Team Game Maker

Forum d'entraide sur RPG Maker, photoshop, ressources, tutoriels, scripts et partie manga pour les passionnés
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Enigmes N°30 (Spéciale)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Shin
Invité



MessageSujet: Enigmes N°30 (Spéciale)   Dim 9 Avr - 22:02

Dur (3pts)

L'énigme se passe dans un monastère très strict ou vivent 40 moines. Ces moines ont pour seule vocation la prière et il ne doivent absolument pas communiquer entre eux, ni par geste, encore moins par la parole. Ils ne peuvent meme pas se regarder dans un miroir. Chaque jour, le père supérieur, qui est le seul à pouvoir parler, réunis les moines dans la salle de réunion pour les informer des nouvelles du jour.
Une maladie très dangereuse et peut etre contagieuse vient d'arriver chez les moines, elle se caractérise par la présence de petites plaques rouges sur le visage, bien visibles mais non douloureuses. Elle ne provoque pas d'autres symptomes au début. Chaque moine ne peut donc pas savoir s'il est malade.
Le père supérieur décide de prévenir les moines. Lors de la réunion quotidienne, ils les informe donc que cette maladie est dangereuse, et ils demande qu'à la fin de chaque réunion, quand il le demandera, tous ceux qui se savent malades préparent leur valises et partent du monastère.
A la fin de cette réunion, le père supérieur demande: "Que tous ceux qui se savent malades se lèvent et s'en aillent". Mais personne ne se lève.
Le lendemain, à la fin de la réunion, le père supérieur demande: "Que tous ceux qui se savent malades se lèvent et s'en aillent". Mais personne ne se lève.
Le surlendemain, à la fin de la réunion, le père supérieur demande: "Que tous ceux qui se savent malades se lèvent et s'en aillent". A ce moment là, tous les moines qui sont malades se lèvent et s'en vont. Combien sont ils?


Celui qui donne la bonne réponse je multiple par 2. Bonne Chance.


PS: Expliquez comment vous avez fait merci. Sinon les pts ne seront pas accordée.
Revenir en haut Aller en bas
Takamata(Edward)



Lion Nombre de messages : 193
Date de naissance : 12/08/1992
Age : 24
Skype : T'as déja vu Alchimiste avoir besoin d'un ordi ? u_u
Sexe : Be Aware x)
Date d'inscription : 24/02/2006

MessageSujet: Re: Enigmes N°30 (Spéciale)   Dim 9 Avr - 22:17

Ce sont les 40 moines qui sont malades a cause de la contagion de cette maladie et comme il peuvent pas se regarder il sont tous malades pasqu'il ont eu tellement peur quil se sont regarer dans un miroir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shin
Invité



MessageSujet: Re: Enigmes N°30 (Spéciale)   Dim 9 Avr - 22:31

Non Edward c pas ca dsl.
Revenir en haut Aller en bas
Athanor1



Gémeaux Nombre de messages : 486
Date de naissance : 13/06/1991
Age : 25
Sexe : Masculin
Date d'inscription : 03/03/2006

MessageSujet: Re: Enigmes N°30 (Spéciale)   Dim 9 Avr - 22:40

Il n'y en a qu'un qui s'en va : c'est le père supérieur qui lui a tous les droits et donc peut se regarder dans un mirroir et voir qu'il est malade.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shin
Invité



MessageSujet: Re: Enigmes N°30 (Spéciale)   Dim 9 Avr - 22:41

Et non Athanor c pas ca.
Revenir en haut Aller en bas
Athanor1



Gémeaux Nombre de messages : 486
Date de naissance : 13/06/1991
Age : 25
Sexe : Masculin
Date d'inscription : 03/03/2006

MessageSujet: Re: Enigmes N°30 (Spéciale)   Dim 9 Avr - 23:11

Ce sont les 40 moines qui s'en vont parce qu'il étaient tous atteints et chacun voyait que les 39 autres étaient atteints donc au bout de trois fois, voyant que personnes ne partait alors qu'ils voyaient tous le monde malade, ils ont compris et sont tous pariis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shin
Invité



MessageSujet: Re: Enigmes N°30 (Spéciale)   Lun 10 Avr - 1:00

Dsl c pas ca Athanor1.
Revenir en haut Aller en bas
Takamata(Edward)



Lion Nombre de messages : 193
Date de naissance : 12/08/1992
Age : 24
Skype : T'as déja vu Alchimiste avoir besoin d'un ordi ? u_u
Sexe : Be Aware x)
Date d'inscription : 24/02/2006

MessageSujet: Re: Enigmes N°30 (Spéciale)   Lun 10 Avr - 8:43

supposons qu'un seul moine soit malade lors de l'annonce du père supérieur celui-ci constate forcément qu'aucun autre moine n'est malade, mais comme la maladie frappe bel et bien le monastère c'est que lui même est malade est c'est le seul il devrait donc partir après la première annonce du père supérieur
si y a 2 moines malades chacun des deux moines malades voit qu'un autre est malade mais ils ne savent pas si eux mêmes sont malades ils attendent donc la fin de la première annonce aucun d'eux ne se leve car il ne savent pas s'ils sont malades mais à la fin de la réunion comme aucun d'eux ne s'est levé ils savent qu'il y a plus qu'un seul malade car sinon on serait dans le cas précédent et l'unique malade serait parti à la fin de la première réunion ills sont donc bien tous les deux malades et le lendemain dès l'annonce du père supérieur ils peuvent se lever et partir car ils savent maintenant qu'ils sont les 2 seuls malades
faisons l'hypothèse que s'il y avait X malades il pourraient partir juste après la Xième annonce du père supérieur car ils sauraient tous qu'ils sont malades
supposons qu'il y ai X+1 malades chacun d'eux en voit X autres, mais ne savent pas s'il y a X malades ou bien X+1 car ils ne savent rien en ce qui les concerne eux-même ceux-ci doivent donc attendre la fin de la réunion du Xième jour pour savoir s'il sont malades. s'ils étaient X, ils seraient partis à la fin du Xième jour d'après l'hypothèse s'ils ne sont pas partis le Xième jour c'est donc qu'ils sont X+1, et ils peuvent donc partir juste après la (X+1)ième annonce comme l'hypothèse est vrai pour X=1 et que nous venons de vérifier la récurrence l'hypothèse est donc toujours vraie.Donc pour moi il doivent etre a 3 malades nn ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shin
Invité



MessageSujet: Re: Enigmes N°30 (Spéciale)   Lun 10 Avr - 11:35

Bon comment dire ca. Edward tu as tricher dsl , tu as regarder sur un site pour pouvoir dire la solution. La preuve c que j'ai la meme reponse au mot pres sauf que tu as utiliser "X" dans ta reponse que moi c "N".

Voici la preuve:


Supposons qu'un seul moine soit malade. Lors de l'annonce du père supérieur, celui-ci constate forcément qu'aucun autre moine n'est malade, mais comme la maladie frappe bel et bien le monastère, c'est que lui même est malade est c'est le seul. Il devrait donc partir après la première annonce du père supérieur.
S'il y a 2 moines malades, chacun des deux moines malades voit qu'un autre est malade. Mais ils ne savent pas si eux mêmes sont malades. Ils attendent donc la fin de la première annonce. Aucun d'eux ne se leve car il ne savent pas s'ils sont malades. Mais à la fin de la réunion, comme aucun d'eux ne s'est levé, ils savent qu'il y a plus qu'un seul malade, car sinon on serait dans le cas précédent et l'unique malade serait parti à la fin de la première réunion. Ils sont donc bien tous les deux malades et, le lendemain, dès l'annonce du père supérieur ils peuvent se lever et partir car ils savent maintenant qu'ils sont les 2 seuls malades.
Faisons l'hypothèse que s'il y avait N malades, il pourraient partir juste après la Nième annonce du père supérieur car ils sauraient tous qu'ils sont malades.
Supposons qu'il y ai N+1 malades, chacun d'eux en voit N autres, mais ne savent pas s'il y a N malades ou bien N+1 car ils ne savent rien en ce qui les concerne eux-même. Ceux-ci doivent donc attendre la fin de la réunion du Nième jour pour savoir s'il sont malades. S'ils étaient N, ils seraient partis à la fin du Nième jour d'après l'hypothèse. S'ils ne sont pas partis le Nième jour, c'est donc qu'ils sont N+1, et ils peuvent donc partir juste après la (N+1)ième annonce. Comme l'hypothèse est vrai pour N=1, et que nous venons de vérifier la récurrence, l'hypothèse est donc toujours vraie.
En conclusion, telle qu'est posé l'énoncé, les moines malades sont donc 3.


Si tu regarde bien c la meme reponse que toi , c bizarre que t'utilise les memes mots. Donc je t'accord pas les pts , les pts vont à Athanor parce que c le seul a avoir jouer a cette enigme Speciale.

Si tu as des commentaires a faire dis les moi sur MP merci.
Revenir en haut Aller en bas
Scorpius



Scorpion Nombre de messages : 329
Date de naissance : 13/11/1988
Age : 28
Skype : Scorpius57390
Sexe : Masculin
Date d'inscription : 23/02/2006

MessageSujet: Re: Enigmes N°30 (Spéciale)   Sam 20 Oct - 12:08

Shin aussi était énormément dévoué au forum et il a été banni, je ne comprends pas du tout ce qu'il s'est passé

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Enigmes N°30 (Spéciale)   Aujourd'hui à 18:41

Revenir en haut Aller en bas
 
Enigmes N°30 (Spéciale)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Windows 7 SP1 x64 Édition spéciale
» Enigmes en vrac
» Permission Spéciale
» Enigme musicale n°56
» Enigme spéciale WE du 1er mai...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Team Game Maker :: Partie Déconnade :: Enigmes-
Sauter vers: